Beurre de karité

Le Karité, trésor africain

Qu’est-ce que le karité?

Présent uniquement sur le continent africain le karité fascine par sa rareté et son beurre précieux. Son implantation géographique s’étend du Sénégal à l’Ouganda. Il tient son nom botanique de l’explorateur écossais Mungo Park ayant découvert cet arbre lors de son expédition en Afrique de l’Ouest à la fin du XVIIIème siècle. Il publia un livre nommé « Voyage à l’intérieur de l’Afrique »suite à ce voyage dans lequel il décrivait le karité comme une denrée rare et l’un des piliers de l’économie africaine. Cet arbre occupe en effet une place prépondérante dans la vie des peuples locaux, le mot karité signifie « vie » en mandingue. Cela donne facilement une idée de l’attachement des peuples locaux à ce beurre.

Fabrication du beurre :

Il faut attendre 15 ans avant que le karité ne donne ses premiers fruits, mais ce n’est qu’à partir de la vingt-cinquième année que l’arbre atteint son pic de production. Le fruit du karité est comestible et contient une amande, récoltée durant les saisons de pluie, de mi-Juin à mi-Septembre, où les fruits sont mûrs et contiennent le plus d’huile. Traditionnellement ce sont les femmes du village accompagnées des enfants qui parcourent de longues distances à travers la brousse afin de récolter le maximum de fruits. Elles se chargent ensuite de l’extraction du beurre. De la récolte à l’obtention du produit fini, les étapes sont nombreuses étapes et le processus très long. Il faut environ 100 kg d’amandes pour produire 20 kg de beurre.

Bienfaits:

Trésor d’Afrique, le beurre de karité est considéré par les femmes des peuples locaux comme la plus précieuse des pommades. Depuis des millénaires elles l’utilisent dans leurs soins capillaires et corporels pour ses nombreuses vertus. En effet le beurre de karité est un vrai joyau de la nature, grâce à certains de ses composants il possède des vertus anti-inflammatoires ainsi que des vertus cicatrisantes, qui favorisent l’élasticité de la peau. C’est pour cela que les femmes africaines l’utilisent notamment pour soulager les irritations de leurs nourrissons. La partie lipidique du beurre de karité permet une hydratation en profondeur de la peau et des cheveux. Le karitène dont il composé permet une partielle protection solaire. La vitamine E qui le compose lui permet quant à elle, de lutter contre le vieillissement de la peau. Voilà pourquoi tous nos savons sont formulés à base de ce beurre précieux, pour assurer un nettoyage de la peau en profondeur, sans pour autant la déshydratée. Tout en étant sûr de vous offrir tous ces bienfaits.

Actifs:

-Vitamine : A, K, E

-acide et esters cinnamiques

-karitène

Nos engagements:

Afin de bénéficier de toutes les vertus du beurre de karité, il faut avant tout en sélectionner la meilleure qualité. C’est pour cela que Saponessence fait toujours en sorte de collaborer avec des fournisseurs certifiés, garantissant un produit issu de l’agriculture biologique voire du commerce équitable. Afin d’optimiser la qualité de notre beurre pour vous offrir un produit fini de qualité supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.