rose de damas

La rose de Damas, emblème de l’amour :

La  Rose de Damas, emblème de l’amour:

 

La rose fascine depuis toujours les hommes par sa beauté et sa noblesse. Beaucoup de mythes se sont alors développés autour d’elle tout au long de l’histoire.

Il est dit que c’est Dionysos qui donna à la rose ses incroyables propriétés olfactives. Et qu’Apollon la baptisa « Reine des fleurs ».

Dans la mythologie romaine, la déesse Venus en essayant de porter secours à son amant Adonis se coupa avec les ronces d’un rosier. Le sang de Venus vint alors donner la couleur rouge au rosier. La rose devient alors le symbole international de l’amour. On raconte également que Cléopâtre déroula un tapis de rose devant Marc Antoine pour lui déclarer son amour. La rose est également symbole de pureté. C’est ce qui justifie son utilisation récurrente dans le monde spirituel ainsi que dans la toilette quotidienne des hommes et des femmes.

Peu importe la culture, la rose est perçue par tous comme une fleur emblématique synonyme de passion et de sensualité. Son utilisation est millénaire et s’étend sur de nombreux domaines, même si le plus récurant est la parfumerie.

La  Rose en parfumerie:

 

Bien qu’il existe d’innombrables variétés de roses, seuls deux d’entre elles sont utilisées en parfumerie. La rose Centifolia ainsi que la rose Damascena, c’est-à-dire rose de Damas.

 

La  Rose de Damas :

 

Elle est l’une des espèces les plus anciennes, originaire de Syrie Elle fut apportée de Perse à Paris au XIIIèmesiècle par le chevalier Robert de Brie. Elle s’impose alors rapidement en France par sa délicatesse et son parfum envoûtant. La rose Damas n’a pas tardé à séduire les plus grands parfumeurs par ses notes sucrées et sensuelles. On la retrouve notamment dans de nombreux parfums de Lancôme. Aujourd’hui, la Rose de Damas est pourtant cultivée en priorité en Turquie, en Bulgarie et en Afrique du Nord.

 

 

La  Rose Centifolia :

Également appelée rose de Mai, est la rose du pays grassois. Ses notes olfactives sont très puissantes, c’est d’ailleurs pour cela que les grands parfumeurs la convoitent énormément. Elle a fait notamment le succès de Chanel N°5.

Afin d’obtenir un parfum qualitatif, les étapes sont longues et laborieuses, il faut également prêter une attention toute particulière au maniement de la rose, à commencer par la cueillette.

 

La  cueillette:

 

La période de cueille de ces deux roses se situe entre Mai et Juin. Aux vues de la délicatesse de ces roses, la cueillette est toujours faite main aux aurores. Afin que la chaleur n’affecte pas leur doux parfum. Les cueilleurs doivent récolter les fleurs avec grand soin, sans mouvements brusques et en ne cueillant que les roses ouvertes afin de ne pas en altérer les propriétés olfactives.

 

Procédé d’extraction:

On peut extraire de l’huile essentielle de rose ou de l’absolue de rose, qui est la base parfumée, hautement concentrée utilisée par les parfumeurs. L’extraction de l’huile essentielle de rose se fait par distillation alors que l’absolue se fait par extraction chimique. Due à la fragilité et la délicatesse de la rose, c’est la méthode qui permet préserver ses propriétés olfactives exceptionnelles. Les fleurs sont lavées avec le solvant à 3 reprises afin d’en isoler les molécules odorantes. L’extraction complète dure 5h. À la fin de la réaction on obtient la « concrète », qui est un concentré de parfum, cire et colorant semi-solide. La concrète est ensuite mélangée à de l’alcool tiède qui sera par la suite refroidi et filtré pour éliminer les colorants ainsi que la cire. L’alcool est ensuite évaporé sous vide et on obtient alors l’absolue de rose.  À savoir qui faut 400 kg de roses pour obtenir 0,5 kg d’absolue. Ce très faible rendement, positionne la rose comme un produit luxueux, en effet son prix varie entre 1200 à 2000 e/ kg d’absolue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.