Être belle et écolo, c’est possible : comment réduire mes déchets dans ma salle de bain

De petits investissements qui feront un long chemin ! Moins de déchets dans la salle de bain, ce n’est pas seulement avoir une petite poubelle. C’est surtout optimiser les produits qu’on utilise et choisir ceux qui durent plus longtemps, pour éviter de jeter, jeter et encore jeter. Je vous donne quelques astuces pour réduire les déchets de votre salle de bain.

Pourquoi réduire ses déchets ?

On le dit partout, réduire ses déchets, c’est bon pour la planète. Plus exactement, cela permet de réduire son empreinte carbone et de respecter la nature. Mais diminuer vos déchets, c’est également moins de perturbateurs endocriniens dans l’eau. Si vous voulez en savoir plus sur les effets des déchets dans la nature, je vous recommande cette vidéo assez inspirante.

Et pour le côté pratique et économique, réduire ses déchets c’est aussi diminuer le nombre d’éléments dans sa salle de bain, donc moins d’encombrement et plus de fonctionnalité. Vous ne chercherez plus votre crème dans tous les tiroirs !

Mes 6 étapes pour réduire les déchets dans ma salle de bain

  1. Les carrés démaquillants lavables. Ça ne prend pas de place dans une lessive et vous ne serez plus jamais à court ! Imaginez la quantité de déchets évités au quotidien… Très doux et confortable, j’utilise le kit layering des Tendances d’Emma, dont je vous avais déjà parlé dans ma routine beauté du soir.
  2. Les brosses : je change ma brosse à dent classique pour une brosse à dent en plastique recyclé ou en bambou. Et pour éviter ces petites billes de plastique qui partent dans les océans, je peux remplacer mes gommages par une brosse en fibre végétale. Aussi très efficace contre la cellulite (insérer lien article anti-capitons).
  3. Comme moi, passez au Do it yourself pour vos produits de beauté. Je peux utiliser la plupart des ingrédients pour différents produits, au gré de mes envies, et au moins, je sais ce qu’il y a dedans !
  4. Je me mets au savon, shampoing et autres produits solides. Et surtout, j’utilise du savon saponifié à froid  !
  5. La cup. Au diable les tampons et les serviettes hygiéniques jetables ! J’utilise désormais une coupe menstruelle (pour celles qui préfèrent, il existe aussi des serviettes lavables). Simple d’utilisation et pratique d’entretien, la cup est meilleure pour la santé, écologique et économique !
  6. Être écolo et économe. J’évite les produits inutiles et autres achats impulsifs, et surtout je privilégie les produits avec un emballage recyclable aux produits suremballés. La simplicité, ça a du bon !

N’oubliez pas, la meilleure méthode pour être belle, c’est une bonne hygiène de vie. Un bon rythme de sommeil, une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et pas de tabac ! Les produits de beauté ne viennent qu’embellir votre beauté déjà présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.