Coup de boost grâce aux vertus des huiles essentielles

huiles essentielles vertus

L’hiver se fait long ? Vous ne voyez pas encore les bourgeons du printemps pousser ? Je vous donne mes astuces pour rester en forme grâce aux huiles essentielles.

Huiles essentielles et défenses immunitaires :

Les huiles essentielles me sont d’une grande aide pour renforcer mon système immunitaire. Le ravintsara qui est antibactérien et antiviral, le tea tree qui me débarrasse des bactéries et le citron pour ses effets antiseptiques. Je fais aussi référence à l’eucalyptus radié dans mon article pour combattre les maladies d’hiver, n’hésitez pas à le (re)lire !

Pour les matins difficiles :
les huiles essentielles stimulantes

Pas facile le réveil ? Un petit coup de pompe en milieu de journée ? Si vous n’avez pas le temps pour une sieste ou des nuits plus longues, utilisez les HE de menthe poivrée, pamplemousse, épinette noire ou encore pin sylvestre. J’ai une préférence pour le pamplemousse dont l’odeur me booste le moral.

Bien dormir, c’est le début de la forme

Sans forcément parler d’insomnies, il n’est pas toujours facile de s’endormir le soir. La lavande vraie ou la mandarine viendront vous détendre et vous emporter dans les bras de Morphée.

Mais que faire de toutes ces huiles essentielles ?

Vous pouvez les utiliser en diffusion, ou dans un mélange avec de l’huile végétale et du gel d’aloe vera pour un massage tout en douceur. Mais faites attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution notamment chez les enfants en bas-âge et les femmes enceintes1.

Pas d’inspiration ? Voici un mélange concocté
par la Compagnie des Sens qui vous redonnera la forme :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes (4ml) d’huile végétale d’Argan

Comment utiliser cette synergie ?

Appliquez 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins.

Renouvelez l’application matin et midi pendant une semaine.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles privilégiées pour rester en forme ? Faites-moi part de vos secrets en commentaires !


1 Attention, dans cet article je partage mes astuces et mon expérience avec vous, mais je ne suis en aucun cas médecin. Certains composés naturels contenus dans les huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vos symptômes persistent ou si l’utilisation des huiles essentielles vous est étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.