Commencer l’année en beauté avec une bonne détox

La nouvelle année, c’est souvent l’occasion de remettre les compteurs à zéro, dans l’esprit comme dans le corps. Et la détox, contrairement aux résolutions, c’est pas toute l’année !

Pourquoi je fais une détox ?

Une fois qu’on a abusé des plats trop riches, trop sucrés et de l’alcool (cette bouteille de champagne est descendue rapidement, entre vous et moi !) en famille et avec ses amis, il est temps d’éliminer les toxines pour purifier foie, vésicule biliaire, intestins… je vous garantis que votre ventre va dégonfler et que vous allez retrouver de l’énergie !

Ma méthode détox

Le thé Pu’er qui favorise l’élimination des graisses. Il est faible en théine, fermenté, contient des polyphénols et des theaflavines, des molécules antioxydantes. Tout ce qu’on recherche pour faire fondre les chocolats de Noël. Mon fournisseur en fait une cure de trois semaines tous les ans, et maintenant moi aussi !

L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle stimule surtout le foie – usé par la bûche de Noël – et le décongestionne, avec un effet antispasmodique pour ne pas faire tomber votre café du matin, et ça draine au passage les intestins et les reins. En bref, le grand nettoyage avec une haleine fraîche en bonus, pas négligeable ! Prenez une à deux gouttes sur la langue après les repas, et la digestion ne vous fera plus peur. Je fais ça pendant 3 semaines après les fêtes et mon foie retrouve son rythme habituel !

Les légumes fermentés, pas très sexy mais efficace. Ils transforment même les glucides complexes en glucides simples donc rapidement assimilables par l’organisme : pratique ! La lactofermentation (méthode naturelle de conservation des aliments) développe des enzymes nutritifs. J’adore par exemple le radis noir et son petit goût unique qui vient régénérer ma flore intestinale, pas vous ? Les pharaons eux-mêmes en raffolaient et profitaient de son action laxative douce. Vous pouvez en faire une salade avec des épinards frais ou de la mâche par exemple.

Faites tourner vos recettes !

Un petit coup de pouce ?

Pour accompagner votre détox de vitalité, voici ma petite idée de plat léger : un bouillon de butternut au curcuma et au gingembre, recette rapide et facile dont je raffole.

Pourquoi ne pas partir à la (re)découverte de votre quartier / ville et éviter la foule des transports en commun en marchant ? J’essaye de marcher trois quarts d’heure par jour, ça me fait un bien fou. Sinon, vous pouvez essayer de transformer corps et esprit avec un peu de yoga.

Et vous, quelles sont vos méthodes privilégiées pour faire une détox ? Racontez-moi en commentaires et partagez cet article avec vos amis encore fatigués par les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.